DÉSTOCKAGE : -50% sur votre commande avec le code "NALESKA" DÉSTOCKAGE : -50% sur votre commande avec le code "NALESKA"

Blog

Voyager au quotidien

Voyager au quotidien

La rentrée vient de se terminer et le mois de septembre est déjà bien entamé. L'été va tranquillement toucher à sa fin. Pas de quoi dramatiser pour autant : d'abord parce que l'automne et l'hiver vont nous apporter leur lot de petits plaisirs. Ensuite parce qu'il n'appartient qu'à nous de savoir en profiter !

Pour celles et ceux qui ont vite fait de regretter leurs vacances d'été et leurs escapades dépaysantes, Claire, du blog minimal.plan, vous propose plusieurs pistes de réflexion et idées de pages à intégrer à votre bullet journal, pour ne jamais oublier d'ajouter une touche d'évasion à votre quotidien.

- - - - -

Le mot “voyage” évoque à lui seul destinations lointaines et dépaysement.

Lorsqu’on est en vacances, et a fortiori lorsqu’on voyage, on se confronte à milles choses nouvelles et inconnues, souvent intrigantes. Mais ce qui change véritablement en voyage, c’est notre regard sur notre environnement et notre rapport au temps.

Alors que l’heure de la rentrée a sonné pour la plupart, nous vous invitons à prolonger les vacances et à entreprendre un voyage dans le quotidien... Un voyage qui ne vous demandera pas de monter dans un avion ou de faire vos valises. Et s’il suffisait de changer de regard pour prolonger le voyage ?

Voici 5 manières de voyager au quotidien en vous aidant de votre bullet journal !

Faire une bucket list de saison

Se sentir en voyage au quotidien ne tient parfois pas à grand chose… Un simple café en terrasse peut parfois nous transporter dans le temps et l’espace. Pour prolonger les vacances et voyager dans son quotidien, pourquoi ne pas faire une bucket list de ces petits plaisirs ?

Imaginez des choses simples qui vous permettront de suspendre le temps et de faire voyager vos sens. L’idéal est de s’adapter à la saison : manger une glace en décembre n’a pas le même charme que de le faire en profitant du soleil du printemps ! Chaque saison offre mille occasions de se sentir en vacances et de voyager au quotidien : faire un herbier en été, aller observer les nuées d’étourneaux en automne, cuisiner des cinnamon rolls en hiver, faire une promenade à vélo dans la fraîcheur du printemps... Parfois, mettre sa routine entre parenthèse le temps de 5 petites minutes permet de voyager dans son quotidien.

Voyager au quotidien - Bucket List

En pratique

Concrètement, une fois la bucket list de saison établie, on met des rendez-vous avec soi-même dans son agenda, pour échapper aux impératifs de la vie quotidienne, sur le principe du time-blocking. Seul.e ou en famille, il suffit parfois de prendre le temps de regarder par la fenêtre quelques instants pour ouvrir de nouveaux horizons sans passer le pas de sa porte.

Faire de la gratitude une habitude

Voyager dans son quotidien, ça passe surtout par un changement de regard sur le monde qui nous entoure. Et si on essayait de se concentrer sur le positif ?

La gratitude est une manière de souligner les choses positives qui ponctuent le quotidien. Que ce soit de grands événements ou de petits plaisirs, même la journée la plus difficile apporte un peu de lumière. Il peut suffire de se rappeler du rayon de soleil du matin, ou de la joie de recevoir les câlins du chat pour égayer sa journée et voyager au quotidien.

Écrire quelques lignes de gratitude chaque jour dans son bullet journal est une manière très simple de se forcer à regarder les choses autrement, et à modifier son rapport au temps. Faire de la gratitude une habitude, c’est vivre plus dans l’instant présent.

Voyager au quotidien - Gratitude

En pratique

On laisse un peu d’espace dans ses pages quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles pour écrire quelques lignes chaque jour. Faites cet exercice le soir, avant de rejoindre les bras de Morphée. Finir la journée sur une note positive aide toujours à trouver le sommeil.

Si vous ne savez pas quoi écrire, repassez-vous le fil de votre journée. Vous trouverez forcément de quoi être reconnaissant.e.

Programmer des activités le week-end

Si on se laisse facilement fasciner par les voyages lointains, on oublie parfois que le dépaysement peut parfois se cacher à quelques rues ou kilomètres de chez soi. Vous avez remarqué qu’on se laisse toujours convaincre d’aller au musée lorsqu’on est en vacances, mais que c’est le genre d’activités que l’on délaisse le reste de l’année ?

Voyager au quotidien, c’est parfois simplement enfourcher son vélo pour aller découvrir le patrimoine local. Balades en forêt, visites culturelles… La France regorge de merveilles à aller explorer pour voyager au quotidien.

N’hésitez donc pas un seul instant : dès que l’on vous parle d’un lieu insolite ou d’une balade urbaine à tester, ouvrez votre plus joli carnet ! Vous aurez vite une liste d’activités et visites à faire dans votre région. Il suffira ensuite de piocher dans cette boîte à idées lorsque vous serez en manque d’aventures et que vous aurez envie de voyager sans avoir besoin de vous organiser des mois en avance.

Voyager au quotidien - Programmer des activités

En pratique

On commence par synchroniser les agendas des membres de la famille : quelques clics suffisent s’il s’agit d’agendas en ligne, et sinon, le calendrier central accroché dans la cuisine a déjà fait ses preuves ! Ensuite, on met en place une petite réunion le dimanche soir pour organiser les activités de la semaine et décider d’une sortie tous ensemble.

Tenir un journal de bord

Qui n’a pas rêvé de créer un carnet de voyage pour documenter ses aventures ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour prendre le temps de faire chaque jour un petit résumé de sa journée dans son bullet journal. Prendre quelques minutes pour écrire quelques lignes sur les événements marquants de la journée permet de voyager au quotidien. C’est aussi le prétexte parfait pour illustrer les pages de votre bullet journal avec des dessins et photos, comme on le ferait dans un carnet de voyage.

Comme si vous souhaitiez écrire un roman en vous inspirant des personnages et situations que vous croisez, documentez vos journées en faisant le journal de bord de vos aventures du quotidien. Mettez suffisamment de détails : lorsque vous relirez ces lignes dans quelques semaines ou quelques années, votre journal vous transportera ainsi dans le temps.

Voyager au quotidien - Tenir un journal de bord

En pratique

Faites d’une pierre deux coups : profitez du temps que vous consacrez à votre journal de gratitude pour écrire les détails de vos aventures du jour. Accordez-vous ce temps chaque jour : signifiez aux autres membres de la maisonnée que vous n’êtes pas disponible pendant un quart d’heure et plongez-vous dans votre carnet de bord. Vous ne pourrez que vous féliciter d’avoir persévéré lorsque vous relirez vos anciens carnets dans le futur.

Explorer son quotidien

La beauté et le dépaysement peuvent se cacher dans les détails : les lignes d’une architecture, la délicatesse d’une feuille ou la lumière magique d’une fin de journée. Voyager dans son quotidien est parfois aussi simple que de lever les yeux, ou au contraire baisser le regard pour découvrir mille détails merveilleux qui avaient jusque là échappé à votre attention. Voyager au quotidien, c’est aussi prendre le temps d’explorer ce qui nous entoure.

Mettez tous vos sens en alerte !

Toutes les pépites que vous découvrirez seront autant de souvenirs marquants qui viendront alimenter vos pages de gratitude ou votre journal de bord.

Voyager au quotidien - Explorer son quotidien

En pratique

On utilise son téléphone pour s’essayer à la photographie et capturer l’instant. Prenez simplement le temps de regarder avec attention ce que vous photographiez : le cadrage, les couleurs… Un peu de concentration et d’intention feront toute la différence !

N’oubliez pas de regarder régulièrement votre galerie pour sélectionner vos clichés préférés et constituer un album dédié à vos voyages du quotidien. Et pourquoi ne pas en imprimer quelques uns pour les ajouter aux pages de votre bullet journal ?

 

Voyager dans son quotidien, c’est simplement faire un pas de côté : changer de regard sur ce qui nous entoure, et prendre le temps de trouver la beauté dans des choses simples. Et votre carnet dans tout ça ? Il deviendra vite l’allié de vos aventures de tous les jours, entre organisation et dépaysement inattendu...

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Accepter